La reconnaissance de la dignité inhérente à tous les membres de la famille humaine et de leurs droits égaux et inaliénables constitue le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le monde.

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.

(Déclaration Universelle des droits de l’homme, Préambule, Article 1, Article 25.1)

Nous croyons que tous les êtres humains sont égaux, indépendamment de leurs opinions, de leur sexe, de leur race, de leur origine ethnique, de leurs convictions politiques ou religieuses, de leur statut social ou de leur richesse.

Aussi, conformément à la Déclaration universelle des droits de l’homme, EMERGENCY considère-t-elle que le droit à être soigné, est un droit de l’homme fondamental et inaliénable attaché à chaque membre de la famille humaine, sans distinction d’aucune sorte.

Nous voulons un monde dans lequel les gouvernements garantissent l’égalité de tous les membres de la société et le droit à un traitement médical qui soit à la fois gratuit et de qualité, le droit à un enseignement public qui assure l’épanouissement de chaque personne, de chaque être humain, en enrichissant ses connaissances et son potentiel intellectuel, ainsi que le droit de bénéficier de la liberté des médias.

Pour nous, un système politique n’est démocratique que s’il œuvre pour le bien-être de tous, et axe son action sur les besoins des personnes défavorisées et des groupes sociaux les plus vulnérables afin d’améliorer leurs conditions de vie, de manière que nous puissions tous ensemble former une société de citoyens égaux.


MÉDECINE ET DROITS DE L’HOMME

À l’occasion du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, EMERGENCY a publié son Manifeste pour une médecine fondée sur les droits de l’homme qui réclame des soins de santé fondés sur les principes de l’égalité, de la qualité et de la responsabilité sociale. 

Ce manifeste a été signé par des représentants de Djibouti, de l’Égypte, de l’Érythrée, de l’Éthiopie, de l’Ouganda, de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, du Rwanda, de la Sierra Leone, de la Somalie, du Soudan, du Soudan du Sud et du Tchad.

ÉGALITÉ

Chaque être humain a le droit d’être soigné indépendamment de sa condition sociale, de son sexe, de sa race, de sa langue, de sa religion ou de ses convictions. Les normes en matière de soins de santé, définies en fonction des progrès de la science médicale, devraient s’appliquer de manière égale et sans discrimination à tous les patients.

QUALITÉ

Les systèmes de qualité doivent être fondés sur les besoins de la communauté et être en phase avec les avancées de la science médicale. Ils ne doivent pas être orientés ou déterminés par des groupes de pression ou des sociétés du secteur des soins de santé. Les systèmes de qualité renforcent les ressources humaines et matérielles et en génèrent de nouvelles.

RESPONSABILTÉ SOCIALE

Les gouvernements devraient accorder la priorité à la santé et au bien-être de leurs citoyens et y affecter les ressources humaines et financières nécessaires. Les services fournis par les systèmes de santé et les projets humanitaires du secteur de la santé doivent être gratuits pour tous.


UNE CULTURE DE PAIX

Chaque jour, EMERGENCY est confrontée aux destructions et aux souffrances causées par la guerre. C’est pourquoi nous avons toujours eu à cœur d’œuvrer en faveur d’une culture de paix, non seulement dans les pays où nous réalisons nos projets médicaux et chirurgicaux, mais partout dans le monde

En 1994, EMERGENCY a entamé une campagne contre les mines antipersonnel, grâce à laquelle l’Italie les a interdites. Avec d’autres organisations, EMERGENCY a lancé une campagne contre l’invasion imminente de l’ Iraq en 2002 et contre la guerre en Afghanistan en 2011. Et chaque jour, par notre travail, nous œuvrons en faveur de la paix, en proclamant notre opposition à la guerre et en faisant de nos bâtiments des zones exemptes d’armes.

À nos yeux, la violence, le terrorisme et la guerre ne sauraient être des moyens de résoudre les différends entre des personnes, des peuples ou des pays. Nous voulons un monde fondé sur la justice sociale, la solidarité, le respect mutuel, et sur une égale distribution des ressources.

Recognition of the inherent dignity and of the equal and inalienable rights of all members of the human family is the foundation of freedom, justice and peace in the world

All human beings are born free and equal in dignity and rights. They are endowed with reason and conscience and should act towards one another in a spirit of brotherhood.

Everyone has the right to a standard of living adequate for the health and well-being of himself and of his family, including food, clothing, housing and medical care and necessary social services, and the right to security in the event of unemployment, sickness, disability, widowhood, old age or other lack of livelihood in circumstances beyond his control.

(Universal Declaration of Human Rights, Preamble, Article 1, Article 25.1)

In accordance with the Universal Declaration of Human Rights, EMERGENCY recognises the right to be cured as a basic and inalienable human right belonging to every member of the human family without distinction of any kind.

This is because we believe in the equality of all human beings, regardless of their opinions, sex, race, ethnic, political or religious background, social status or property.

We want a world in which governments guarantee the equality of all members of society and the right to a medical treatment that is both of a high standard and free; the right to a public education system that develops each person, each human being, enriching their knowledge and intellect; the right to benefit from the freedom of media.

To us, a political system is democratic only if it works for the common well-being, favouring in its actions the needs of the underprivileged and the needs of the weakest social groups in order to improve their living conditions, so that we may all be a society of equal citizens.


MEDICINE AND HUMAN RIGHTS

On the 60th anniversary of the Universal Declaration of Human Rights EMERGENCY issued its Manifesto for a Human Rights Based Medicine which calls for healthcare based on the principles of equality, quality and social responsibility. 

The Manifesto has been undersigned by representatives of Central African Republic, Chad, Democratic Republic of Congo, Djibouti, Egypt, Eritrea, Ethiopia, Rwanda, Sierra Leone, Somalia, Sudan, South Sudan and Uganda.

EQUALITY

Every human being has the right to be cured regardless his economic or social condition, gender, race, language, religion and opinions. Standards of healthcare, set by the progress of medical knowledge, should be delivered equally and without discrimination to all patients.

QUALITY

Quality systems must be based on community’s needs and be up to date with the achievements of medical science. They should not be oriented, shaped or determined by lobbies and corporations involved in the health industry. Quality systems strengthen and generate human and material resources.

SOCIAL RESPONSIBILITY

Governments should have the health and wellbeing of their citizens as their priority and they should allocate adequate human and financial resources to these ends. The services provided by health systems and humanitarian projects in the health sector must be free of charge for all.


A CULTURE OF PEACE

Every day EMERGENCY deals with the destruction and suffering caused by war. For this reason EMERGENCY has always been committed to promoting a culture of peace not only in the countries where its medical and surgical projects are based, but everywhere in the world.

In 1994 EMERGENCY entered the campaign against antipersonnel landmines which brought Italy to ban them. Together with other organisations, in 2002 EMERGENCY launched a campaign against the imminent invasion of Iraq and in 2011 against the war in Afghanistan. And everyday through our work we promote peace, through speaking out against war and by declaring our facilities weapons-free zones.

We repudiate the use of violence, terrorism and war as instruments to resolve disputes between individuals, peoples and nations. We want a world based on social justice, on solidarity, on reciprocal respect, on dialogue, and on an equal distribution of resources.