Travailler sur le terrain


Le recrutement fait partie intégrante des activités d’EMERGENCY Belgium. En travaillant avec EMERGENCY, vous apporterez une aide médicale et chirurgicale spécialisée et gratuite aux victimes des guerres, des mines terrestres et de la pauvreté. En outre, les travailleurs internationaux de la santé offrent au personnel national une formation et un suivi sur le tas : EMERGENCY a en effet à cœur de permettre aux pays où elle est active de se doter des moyens de lutter contre ces fléaux.
Nous recherchons des médecins, des chirurgiens et des travailleurs de la santé qualifiés, ainsi que des techniciens, des logisticiens et du personnel administratif possédant des compétences dans la gestion de projets dans le domaine de la santé. 
Les personnes qui nous rejoignent doivent être expérimentées, pondérées, avoir des qualités humaines et des compétences professionnelles, mais aussi être fortement motivées, prêtes à passer de longs mois à l’étranger et pouvoir s’adapter aux exigences de travail et de sécurité définies par l’organisation.

EXIGENCES GENERALES

Les personnes qui travaillent avec EMERGENCY:

  • partagent nos objectifs et s’efforcent de les atteindre;
  • possèdent une expérience professionnelle utile, de préférence en milieu hospitalier ;
  • sont prêtes à participer à des missions à l’étranger, en général d’au moins six mois ;
  • travailleront dans une équipe internationale hautement spécialisée, chargée de suivre et de former des collègues locaux ;
  • possèdent un bon niveau d’anglais et/ou de français.

EMERGENCY exige aussi de tous ses collaborateurs :

  • qu’ils respectent les règles de sécurité définies par l’organisation, dont le but est de protéger les personnes et d’éviter la mise en péril du projet tout entier ;
  • qu’ils soient autonomes, flexibles, capables de gérer des situations de stress ;
  • qu’ils respectent les protocoles cliniques et opérationnels standardisés de l’organisation ;
  • qu’ils aient une attitude ouverte et coopérative, tant en ce qui concerne le travail de l’équipe que dans d’autres domaines de la vie en communauté;
  • qu’ils aient de bonnes aptitudes de communication et une attitude positive envers la formation ;
  • qu’ils respectent la culture et les traditions locales.

Les contrats d’EMERGENCY prévoient :

  • un salaire mensuel fixé selon un barème défini pour chaque type de tâches ;
  • offrent des avantages pour les missions reconduites ou de longue durée;
  • la couverture des frais de voyage, de séjour et de logement ;
  • une assurance (responsabilité civile, maladie et accident) ;
  • des congés payés, à prendre à la fin de la mission.

Peut-être devrez-vous, pour pouvoir effectuer votre mission, demander à votre employeur un congé non rémunéré.


PROCESSUS DE SÉLECTION ET PRÉPARATION DE LA MISSION

[expand title=’Click to expand’]

Le processus de sélection débute par une première évaluation des candidatures. Il est important de joindre un CV complet, mentionnant les qualifications et les formations, les responsabilités professionnelles exercées, les derniers emplois, etc.

Après ce premier examen, les candidats seront en général invités à remplir un questionnaire afin que nous puissions évaluer si leur profil professionnel correspond au poste à pourvoir.

Si le résultat est positif, vous serez invité à un ou plusieurs entretiens avec le service des ressources humaines et un spécialiste du secteur dont relève le poste. L’objectif premier de ce processus est de mieux évaluer l’expérience professionnelle de chaque candidat et de voir s’il est apte à occuper le poste ; il permet aussi à EMERGENCY de présenter à des spécialistes du secteur la philosophie de notre action, ses objectifs et ses résultats cliniques.

Si votre candidature est retenue, vous rejoindrez le groupe des personnes jugées aptes à travailler avec EMERGENCY dans un rôle donné : l’organisation vous proposera une mission, en fonction des besoins des projets. Si vous acceptez, nous conviendrons ensemble des dispositions à prendre pour que vous puissiez assister à des séances d’information préalables à la mission.

Pour faire acte de candidature

Si vous souhaitez travailler avec EMERGENCY dans le secteur médical et si vous répondez aux conditions générales et spécifiques énoncées sur le site web, envoyez votre CV (en précisant dans l’objet le poste qui vous intéresse) à info@emergencybe.org

Au cours du processus de sélection, vous serez évalué sur la base de votre CV, du questionnaire, des références et d’un entretien individuel.


DE QUI AVONS-NOUS BESOIN ?

  Cliquez ici pour prendre connaissance des postes vacants

Work In The Field


Recruitment is an integral part of EMERGENCY Belgium’s activities. By working with EMERGENCY you will provide specialised, free-of-charge medical and surgical assistance to the victims of war, landmines, and poverty. Beyond offering their professional expertise in daily work, international healthcare workers provide on-the-job training and supervision to the national staff. This is a vital component of EMERGENCY’s capacity building work.
We are always looking for qualified medical, surgical and healthcare personnel, as well as technicians, administrators and logisticians with expertise in managing health projects. 
We are not only looking for experience, balance, humanity and professional competence, but also strong motivation, availability to spend long periods abroad and the ability to adapt to the working and security protocols established by the organisation.
We are also seeking to work in collaboration with universities, schools of medical specialisation, scientific societies, professional associations and foundations interested in contributing to clinical activity, research, data collection, or in the direct involvement of expert or resident medical staff (resident physicians in Medicine, Surgery and Clinical Services).

GENERAL REQUIREMENTS

People who work with EMERGENCY:

  • share our mission and work towards achieving its objectives;
  • have relevant professional experience, above all in hospital settings;
  • are available for an overseas mission, usually of at least 6 months;
  • work as part of a highly specialised international team, supervising and contributing to the training of the local staff colleagues;
  • have a good level of English and/or French.

EMERGENCY also requires that all personnel:

  • respect the safety rules established by the organisation, designed to protect both the individual and the project as a whole;
  • be autonomous, flexible and capable of managing stressful situations;
  • work in accordance with the organisation’s standardised clinical and operational protocols;
  • behave in an open and cooperative way, both towards the work of the team and in other areas of community life;
  • have good communication skills and a positive attitude towards training;
  • respect and take an interest in the local culture and traditions.

EMERGENCY contracts include:

  • monthly salary based on a standardised salary scale for the role;
  • incentives for successive or long duration missions;
  • travel expenses, board and lodgings;
  • insurance cover (liability, health and accident insurance);
  • a period of paid leave to be taken at the end of the mission.

It will usually be necessary to ask your employer for a period of unpaid leave in order to undertake a mission.


SELECTION PROCESS AND PREPARATION FOR THE MISSION

The selection process begins with an initial evaluation of applications. It’s important to attach a complete CV which includes qualifications and other training, professional responsibilities, most recent positions held, etc.

After this first screening, candidates will usually be asked to complete an in-depth questionnaire to assess whether their professional profile corresponds with the role we are seeking to fill.

If the outcome is positive, you will be invited for one or more interviews by the Human Resources Department and a specialist in the sector relevant to the role. The primary objective of this process is to better evaluate the professional experience and aptitude of individual candidates to cover a specific role, but is also an opportunity for EMERGENCY to present the rationale, objectives and clinical results of our work to specialists in the sector.

Once selected, you will join the pool of personnel suitable to work with EMERGENCY in a specific role: the organisation will offer you a mission based on the needs of the projects. If you accept the offer, arrangements for your pre-mission briefings will be agreed with you.

To apply

If you are interested in working with EMERGENCY in a medical capacity and you fulfil the general and specific requirements set out on the website, please send your CV (specifying in the subject which position you are applying for) to: info@emergencybe.org

During the selection process you will be evaluated on the basis of your CV, questionnaire, references and individual interview.


WHO WE NEED

  Click here to see the current vacancies