ANME

Réseau Africain d’Excellence Médicale (ANME)


anme in text 1Le Centre Salam est au cœur de notre programme de chirurgie cardiaque : des cardiologues internationaux réalisent des séances de dépistage dans les centres pédiatriques situés au Soudan, en République centrafricaine et en Sierra Leone, au centre de réadaptation situé en Iraq, et dans les centres chirurgicaux d’Afghanistan ; ils identifient les patients qui doivent être transférés au Soudan pour y subir une intervention chirurgicale au cœur et effectuent le suivi nécessaire des patients qui ont été opérés. En l’absence de structure d’EMERGENCY, le suivi est réalisé en collaboration avec les autorités sanitaires du pays hôte.

Le Centre Salam est devenu le point de référence pour des milliers de malades de 25 pays : Afghanistan, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Iraq, Jordanie, Kenya, Liberia, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Zambie et Zimbabwe.

Le Centre Salam de chirurgie cardiaque est aussi un modèle très innovant d’intervention humanitaire. Le but du projet est d’apporter des soins de haute qualité en Afrique, et d’affirmer en même temps le droit de chaque être humain à recevoir gratuitement un traitement de qualité. Pour débattre de ce modèle, EMERGENCY a invité en mai 2008 des délégations du ministère de la santé de huit pays africains sur l’île de San Servolo, dans la lagune de Venise, à assister au colloque international “Construire la médecine en Afrique”. Avec EMERGENCY, les représentants de la République centrafricaine, de la République démocratique du Congo, de l’Égypte, de l’Érythrée, de l’Ouganda, du Rwanda, de la Sierra Leone et du Soudan ont discuté du droit des Africains à bénéficier gratuitement de soins de santé de qualité. Les conclusions du séminaire constituent le « Manifeste pour une médecine fondée sur les droits de l’homme« , dans lequel les signataires déclarent que « le droit à être soigné » est un « droit fondamental et inaliénable de chaque membre de la communauté humaine » et réclament des services de santé fondés sur l’égalité, la qualité et la responsabilité sociale. Ces principes ont ensuite été développés et ont donné lieu à la mise en place, en 2010, de l’ANME (Réseau Africain d’Excellence Médicale) un projet associant 11 pays dans la construction de centres médicaux de grande qualité, ayant pour but de renforcer le système de soins de santé sur le continent africain.

L’ANME a pour but de favoriser la construction sur le continent africain de centres médicaux d’excellence anme in text 2, sur le modèle du Centre Salam de chirurgie cardiaque. ‘Gratuité’ et ‘Excellence des traitements’ sont les fondements du Modèle de soins de santé que les membres de l’ANME entendent mettre en place. La gratuité est une condition sine qua non, afin que chacun puisse avoir accès rapidement au traitement dont il a besoin. L’excellence des traitements garantit, pour chaque intervention, l’application de normes cliniques élevées et favorise la formation d’un personnel médical qualifié, ainsi que la recherche scientifique et la mise en place de systèmes de santé locaux.


Cliquez ici pour télécharger le Manifeste pour une médecine fondée sur les droits de l’homme [PDF]

ANME

Our projects in ANME

African Network of Medical Excellence (ANME)


anme in text 1The Salam Centre is the core of our heart surgery programme: international cardiologists carry out screening sessions at the Paediatric Centres in Sudan, the Central African Republic, and Sierra Leone, at the Rehabilitation Centre in Iraq, and in the Surgical Centres in Afghanistan, identifying patients who need to be transferred to Sudan for heart surgery and guaranteeing the necessary follow-up for patients who have already been operated on. Where there is no EMERGENCY facility, screening is carried out in cooperation with the authorities of the host country.

The Salam Centre has become the point of reference for thousands of sick people from no less than 25 countries: Afghanistan, Burkina Faso, Burundi, Cameroon, Chad, Eritrea, Ethiopia, Djibouti, Jordan, Iraq, Kenya, Liberia, Nigeria, the Central African Republic, the Democratic Republic of the Congo, Rwanda, Senegal, Sierra Leone, Somalia, Sudan, South Sudan, Tanzania, Uganda, Zambia and Zimbabwe.

The Salam heart surgery centre is also a highly innovative model of humanitarian intervention. The aim of the project is to bring high-quality healthcare to Africa, at the same time as asserting the right of every human being to receive quality, free treatment. To discuss this model, EMERGENCY invited delegations of the Health Ministries of eight African countries in May 2008 to the island of San Servolo in the Venice lagoon, for the international “Building Medicine in Africa” seminar. Together with EMERGENCY, the representatives of the Central African Republic, the Democratic Republic of the Congo, Egypt, Eritrea, Rwanda, Sierra Leone, Sudan and Uganda talked about how to guarantee African citizens the right to good-quality, free healthcare. The conclusions of the seminar formed the “Manifesto for Medicine Based on Human Rights“, in which the signatories recognise the “right to be treated” as a “fundamental and inalienable right of every member of the human community”, and ask for a health service based on equality, quality and social responsibility. These principles were subsequently developed, leading to the definition of the ANME (African Network of Medical Excellence) in 2010 – a project involving 11 countries in the building of top quality medical centres, with the aim of strengthening the healthcare system on the African continent.

The aim of the ANME is to promote the construction of medical centres of excellence anme in text 2on the African continent, following the model of the Salam Centre for Cardiac Surgery. ‘Absence of charge’ and ‘Excellence of treatment’ are the foundations of the Model of Healthcare that the members of the ANME intend to build. Absence of charge is a fundamental prerequisite so that everyone can have prompt access to the treatment they need. Excellence of treatment guarantees high clinical standards of each intervention and promotes the training of qualified medical personnel, along with the development of scientific research and local health systems.


Click here to download and read the Manifesto for a Human Rights based Medicine [PDF]