République Centrafricaine

Depuis 2009 EMERGENCY a soigné plus de 246,000 personnes en République Centrafricaine

La République centrafricaine (RCA) est l’un des pays les moins développés du monde, d’après l’Indice de développement humain des Nations unies. La RCA y figure au 185e rang, sur 187 pays, ne devançant que la République démocratique du Congo et le Niger. Toujours selon cet indice, les habitants de la RCA ont une espérance de vie de 48 ans, chiffre effrayant si on le compare aux 80 ans environ des pays d’Europe occidentale. Sur 1000 naissances, 129 bébés meurent, alors qu’ils pourraient être facilement traités ; le paludisme est la cause principale de la mort des enfants de moins de 5 ans. Depuis que le pays a obtenu son indépendance de la France en 1960, son histoire n’est faite que d’instabilité, de violations des droits de l’homme, de violences ethniques et communautaires.

Ces dernières années, la situation s’est encore beaucoup dégradée. La guerre, qui a commencé en décembre 2012, a fait des milliers de morts et provoqué le déplacement d’environ un million de personnes (sur une population de 5 millions). Pendant la phase la plus aigüe du conflit, après le coup d’État de mars 2013, le Centre pédiatrique d’EMERGENCY est resté ouvert et nos collaborateurs ont redoublé d’efforts, visitant les principaux camps de réfugiés qui s’étaient installés près de la capitale. Aujourd’hui, la situation à Bangui est plus stable, mais le calme, apparent, est souvent rompu par des bagarres, des combats de rue avec utilisation d’armes à feu, et des crimes de droit commun, qui font régner sur la ville une tension palpable.

En mars 2009, avec l’aide financière de l’Union européenne (EuropeAid), EMERGENCY a ouvert un Centre pédiatrique dans la capitale, Bangui, afin de dispenser gratuitement des soins de base et d’urgence aux enfants de moins de 14 ans. Le centre est ouvert en permanence ; il organise aussi des activités de promotion de la santé à l’intention des familles, en insistant sur les règles fondamentales à observer pour l’hygiène et l’alimentation des enfants.

Actuellement encore, plus de 100 enfants sont vus chaque jour dans notre Centre pédiatrique. Les consultations et les salles pour les hospitalisations sont toujours pleines, de même que le chapiteau qui a été dressé dans le jardin de l’hôpital pour pouvoir accueillir des lits supplémentaires au plus fort du conflit.

Des maladies comme le paludisme, les infections et la fièvre typhoïde étaient monnaie courante avant même le début de la guerre, mais le manque de nourriture et les conditions de vie de plus en plus difficiles n’ont fait qu’aggraver la situation ; en outre, beaucoup de mamans, en raison du manque de sécurité, hésitent souvent à se rendre à l’hôpital. Nos collaborateurs ont commencé à travailler avec une organisation locale qui gère de petits centres de santé ; ils aident à former son personnel pour qu’il puisse traiter les urgences pédiatriques et les faire transférer à l’hôpital.

Central African Republic

Since 2009, EMERGENCY has treated over 246,000 patients in Central African Republic.

Our projects in Central African Republic

The Central African Republic (CAR) is one of the world’s least-developed nations, according to the United Nations’ Human Development Index. The CAR is ranked 185th out of 187 countries, above only the Democratic Republic of the Congo and Niger. According to the same index, those living in the Central African Republic face a dismal life expectancy of only 48 years, compared with over 80 years in the United Kingdom. Out of 1,000 live births, 129 babies die from easily treatable illnesses, and malaria is the leading cause of death among the under 5’s. The country’s history since its independence from France in 1960 has been an unstable one, plagued by human rights abuses, coups, and ethnic and sectarian violence.

In the last few years, the situation has got drastically worse. The outbreak of war in December 2012 resulted in thousands of deaths and approximately 1 million displaced people out of a population of 5 million. During the most critical stage of the conflict, after the coup d’état in March 2013, EMERGENCY’s Paediatric Centre stayed open and our staff intensified their work, visiting the main refugee camps that had sprung up near the capital. Today, the situation in the capital, Bangui, is more stable, but the apparent calm is often interrupted by riots, armed street fights and common crime, keeping the city in a tense state of alert.

In March 2009, with co-funding from the European Union (EuropeAid), EMERGENCY opened a Paediatric Centre in the capital city Bangui in order to provide healthcare to children up to 14 years of age. The Centre is open 24 hours a day and offers free-of-charge primary and emergency healthcare to all children under the age of 14 years old. The Centre also organises activities for health promotion for families, focusing on the fundamentals of hygiene and nutrition that are essential for children’s health.

Even now, more than 100 children come to our Paediatric Centre every day. The outpatient departments and wards are always full, as is the tent that was pitched in the hospital garden at the height of the conflict to provide extra beds.

Illnesses such as malaria, infections and typhoid fever were widespread even before the start of the war, but food shortages and harsher living conditions have made it even easier to fall ill, with the lack of safety convincing many mothers to put off the journey to the hospital as long as possible. Our staff have started working with a local organisation that runs small health centres, helping to train their staff in the treatment and transfer of emergency paediatric cases.