Iraq

Depuis 1995 EMERGENCY a soigné plus de 780,000 personnes en Iraq

EMERGENCY est présente en Iraq depuis 1995 et elle y a traité plus de 780 000 personnes (chiffre au 30 juin 2016).

La population est exposée à un grand nombre de dangers et de menaces. À la suite de la guerre Iran-Iraq de 1981-1988, le territoire iraquien est infesté d’un tueur invisible : les mines antipersonnel, qui sont plus de 10 millions réparties dans le pays. Alors que cette guerre est terminée depuis longtemps, elle continue de tuer et de mutiler aveuglément adultes et enfants. Plus récemment, la guerre civile en Syrie et la montée en puissance de l' »État islamique » a considérablement aggravé les conditions de vie des civils, tant en Iraq que dans la Syrie voisine, des milliers de personnes étant contraintes de quitter leur maison pour échapper à la violence. Afin de de dispenser gratuitement des soins de santé de qualité à ceux qui sont menacés et touchés par ces problèmes en Iraq, EMERGENCY a mis en place plusieurs programmes.

En 1995, EMERGENCY a restauré et remis en activité l’hôpital de Choman, un village du Kurdistan, dans le nord-est de l’Iraq, près de la frontière iranienne : elle a fourni des équipements et du personnel médical spécialisé dans la chirurgie de guerre. Puis elle ouvert un centre chirurgical à Sulaimaniya en 1996 et un autre à Erbil en 1998. Ces deux centres ont ensuite été agrandis et comportent désormais une unité spécialisée dans le traitement des brûlures et des blessures à la colonne vertébrale. À Sulaimaniya, EMERGENCY a aussi ouvert un centre de réadaptation et de réinsertion sociale. Afin que les patients vivant dans des régions isolées puissent être traités plus rapidement et transférés dans les centres chirurgicaux, EMERGENCY a mis en place, dans l’ensemble du pays, un réseau de postes de premiers secours.

Au cours des premiers mois qui ont suivi l’invasion de l’Iraq par la coalition internationale, EMERGENCY a fourni à l’hôpital Al Kindi de Bagdad (le principal centre chirurgical de la ville) plus de 30 tonnes de matériel médical, de médicaments, de matelas et de couvertures, ainsi que 45 000 litres d’essence pour alimenter les générateurs qui fournissaient l’électricité nécessaire aux salles d’opération. EMERGENCY a également apporté de grandes quantités de matériel médical à l’hôpital de Karbala, ville chiite située à 90 km au sud de Bagdad, et transféré les patients les plus gravement atteints au Centre chirurgical de Sulaimaniya.

En outre, EMERGENCY a fourni, en mai 2004, du matériel médical et d’autres produits de première nécessité (eau, nourriture, couvertures et matelas) à l’hôpital et à la population de Fallujah, une ville à l’ouest de Bagdad, qui a subi un siège pendant la guerre.

En 2005, EMERGENCY a confié aux autorités locales la gestion des deux centres chirurgicaux et du réseau de postes de premiers secours, qui sont à présent intégrés dans le système national de santé. Répondant aux crises et à l’instabilité de ces derniers temps, EMERGENCY dispense gratuitement des soins dans les camps de réfugiés et de personens déplacées d’Arbat et de Khanaqin, et a installé deux centres de santé à Kalar, plus au sud, pour venir en aide aux personnes déplacées dans cette région

EMERGENCY attache une grande importance à l’emploi et à la formation de personnel national, l’objectif étant de parvenir à une indépendance opérationnelle totale. À lui seul, le centre de réadaptation et de réinsertion sociale a assuré la formation de près de 500 personnes du lieu. Dès que l’indépendance opérationnelle totale est atteinte, les installations sont transférées aux autorités sanitaires locales comme l’hôpital d’Aliawa, qui a été transféré avec succès en février 2015. Enfin, EMERGENCY donne la priorité, dans sa politique de recrutement de personnel auxiliaire, aux personnes handicapées et aux membres des groupes sociaux défavorisés.

Iraq

Since 1995, EMERGENCY has treated over 780,000 people in Iraq.

EMERGENCY established its presence in Iraq in 1995 and has since treated over 780,000 people (as of June 30, 2016) in the country.

The threats and dangers posed to the Iraqi population are numerous. As a result of the 1981—1988 Iraq-Iran war, Iraqi territory is laden with an invisible killer: landmines. There are more than 10 million of them spread across the country. Whilst that war has now faded, its legacy continues to indiscriminately kill and maim children and adults alike. More recently the continual raging of the Syrian civil war, and the rise of the self-proclaimed Islamic State, has severely worsened living conditions for civilians in both Iraq and neighbouring Syria, with many thousands forced to flee their homes to escape the violence. In order to provide free, high quality healthcare to those threatened and affected by these problems in Iraq, EMERGENCY has established several programmes.

In 1995 EMERGENCY restored and reactivated the hospital of Choman, a village in north eastern Iraqi Kurdistan near the Iranian border, providing equipment and medical personnel specialised in war surgery. This was followed by the opening of two surgical centres in Sulaimaniya and Erbil in 1996 and 1998. Both centres were subsequently expanded to include specialised units for the treatment of burns and spinal injuries. In Sulaimaniya, EMERGENCY also opened a Rehabilitation and Social Reintegration Centre.  In order to guarantee faster treatment and referral of patients in isolated areas, EMERGENCY established a network of 22 First Aid Posts throughout the country.

During the early months of the coalition invasion of Iraq in 2003, EMERGENCY provided the Al Kindi hospital in Baghdad (the city’s main surgical centre) with over 30 tons of medical supplies, drugs, mattresses and blankets, in addition to 45,000 litres of gasoline to fuel the generators which provided the electricity needed for the operating theatres. At the same time EMERGENCY donated large quantities of medical supplies to the hospital in Karbala, a Shiite city 90km south of Baghdad, and transferred the most serious patients to the surgical centre in Sulaimaniya. Additionally, through five separate shipments beginning in May 2004, EMERGENCY provided medical supplies and other basic goods such as water, food, blankets, and mattresses to the hospital and the population of Fallujah, a city west of Baghdad that suffered a siege during the war.

In 2005, EMERGENCY entrusted the local authorities with the management and running of the two Surgical Centres and of the network of First Aid Posts, which are now integrated into the national health system. In response to the most recent crises and instability, EMERGENCY now provides free healthcare to camps for refugees and internally displaced persons (IDPs) in Arbat and Khanaqin, and has established two health centres further south in Kalar to assist IDPs in the area.

EMERGENCY places a strong emphasis on the employment and training of national staff, with an aim to achieve complete operational independence. The Rehabilitation and Social Reintegration Centre alone has trained almost 500 local staff. Once complete operational independence is achieved, facilities are handed over to local health authorities, such as the clinic in Aliawa which was successfully transferred in February 2015. Finally, EMERGENCY’s employment policy for auxiliary staff gives priority to people with disabilities and members of disadvantaged social groups.