Italie

Depuis 2005 EMERGENCY a fourni plus de 210.000 consultations gratuites à des personnes qui n’auraient autrement pas eu accès aux soins

In text 1 web

Même si le droit aux soins médicaux est reconnu par la loi italienne, il arrive souvent que les immigrés, les réfugiés et les personnes défavorisées ne puissent pas avoir accès à un traitement médical, parce qu’ils ne connaissent pas leurs droits, ou en raison des barrières linguistiques et de la difficulté de s’y retrouver dans le système de santé, d’une grande complexité. En outre, du fait du climat de peur et du racisme ambiant, les immigrés et les réfugiés s’abstiennent souvent de s’adresser aux structures publiques de crainte d’être dénoncés à la police ou à d’autres autorités. Qui plus est, la crise économique et les restrictions imposées dans le domaine de la santé publique menacent les droits fondamentaux d’un nombre de plus en plus grand de personnes.

Pour toutes ces raisons, nous avons commencé à travailler en Italie. Depuis 2005, EMERGENCY a effectué plus de 165 000 consultations gratuites pour des personnes qui, sinon, n’auraient pas eu accès à un traitement médical.

En 2005, EMERGENCY a commencé à apporter une aide médicale dans les prisons, soignant les immigrés et d’autres personnes vulnérables.

En 2006, EMERGENCY a ouvert un dispensaire à Palerme, en Sicile, pour assurer des soins gratuits aux migrants, qu’ils soient ou non détenteurs d’un permis de séjour, et à toute personne dans le besoin. Notre programme italien a été étendu en décembre 2010 avec l’ouverture du dispensaire de Marghera, près de Venise, en juillet 2013 avec le dispensaire de Polistena, en Calabre, et en mars 2015 avec le dispensaire de Castel Volturno, en Campanie.

Italy overview In text 2 webUn volet essentiel de nos programmes de santé est constitué par nos médiateurs culturels, qui offrent une assistance socio-médicale aux patients afin de les aider à surmonter les barrières qui les empêchent de recevoir des soins appropriés.

En outre, EMERGENCY a créé en 2011 cinq dispensaires mobiles afin que des soins médicaux puissent être apportés là où le besoin se fait le plus sentir.

Une équipe de médecins et de médiateurs culturels d’EMERGENCY travaille à Syracuse, en Sicile, depuis l’été 2013 pour garantir des soins médicaux de base aux immigrés qui arrivent sur les plages de Sicile.

En 2014, nous avons lancé trois nouveaux projets importants : prévention et éducation à la santé pour les travailleurs du sexe dans la région de Caserta, un nouveau dispensaire mobile et un projet pour les mineurs non accompagnés en Sicile. IEn avril 2014, EMERGENCY a lancé un projet de soutien social mettant l’accent sur l’éducation à la santé et la prévention pour les travailleurs du sexe aux environs de Caserta, en Campanie, et un autre pour les mineurs non accompagnés en Sicile.

En outre, nous avons apporté des soins médicaux aux personnes ayant perdu leur logement lors d’un tremblement de terre dans la région d’Émilie-Romagne, nous avons ouvert des centres d’information socio-médicale afin que les malades connaissent leurs droits et s’adressent aux services publics, de sorte que le droit aux soins de santé soit une réalité, et pas seulement une déclaration d’intentions.

Les dispensaires fonctionnent grâce à des bénévoles, qui prescrivent des médicaments et des examens spécialisés qui pourront être réalisés dans les structures du système national de santé.

Italy

Since 2005 EMERGENCY has provided more than 210,000 free-of-charge consultations to individuals who wouldn’t have otherwise been able to access medical treatment.

In text 1 web

Although the right to health is recognised in Italian law, migrants, refugees and disadvantaged individuals often can’t access medical treatment because of a lack of knowledge of their rights, linguistic barriers, and difficulties in finding their way within a complex healthcare system. Additionally, due to a climate of widespread fear and growing racism migrants and refugees often do not turn to public facilities for fear of being reported to the police or other local authorities. On top of this, the economic crisis and cuts to public healthcare are threatening the fundamental rights of increasing numbers of people.

For these reasons we started working in Italy, and since 2005 EMERGENCY has provided more than 165,000 free-of-charge consultations to individuals who wouldn’t have otherwise been able to access medical treatment.

In 2005 EMERGENCY started providing medical assistance in prisons, offering medical care to migrants and other vulnerable individuals.

In 2006 EMERGENCY opened an Outpatient Clinic in Palermo, Sicily, to guarantee free healthcare to migrants – with or without residence permits – and to any other person in need. Our Programme in Italy was then expanded in December 2010 with the Outpatient Clinic in Marghera, near Venice; in July 2013 with the Polistena Clinic, Calabria; and in March 2015 with the Castel Volturno Clinic, Campania.

Italy overview In text 2 webAn essential part of our healthcare programs in Italy are our cultural mediators who offer socio-medical assistance to patients in order to help them overcome the barriers that prevent them receiving appropriate care.

Additionally, in 2011 EMERGENCY set up 5 mobile clinics in order to guarantee timely medical assistance where it’s needed the most.

A team of EMERGENCY doctors and cultural mediators has been working in Siracusa (Sicily) since summer 2013 to guarantee basic healthcare to the migrants who are landing ashore.

In 2014, we launched three important new projects: prevention and health education for sex workers in the Caserta area, a new mobile outpatient clinic and a project for unaccompanied minors in Sicily. In April 2014 EMERGENCY started a social support project focusing on health education and prevention for sex workers around the city of Caserta (Campania) and another one for unaccompanied minors in Sicily.

Additionally, we provided medical care to the homeless in the aftermath of an earthquake in the Emilia Romagna region, we’ve opened information desks offering socio-medical assistance so that the sick could learn about their rights and request assistance from public services so that  the right to healthcare is a reality and not just a declaration of intent.

The clinics are staffed by volunteer medical staff, able to issue regional prescriptions to prescribe drugs and specialist examinations to be carried out in the national healthcare system.